Presse

null

Johann Berby – Metisse Maloya – 2014

METISSE MALOYA SUR LA RADIO FIP

null

La moitié de l’album METISSE MALOYA est en diffusion sur FIP Radio.

ILS EN PARLENT…

null

« Comme Albarn, Berby semble avant tout un compositeur pop raffiné. Pop oblige, il a un sens de la mélodie très crâne. Imaginez un Laurent Voulzy moitié coeur grenadine, moitié coeur barbadine. »

Le Nouvel Observateur

null

« On prend l’album, on prend l’artiste. Son premier album est chez votre disquaire, si le disquaire ne l’a pas, ne changez pas de projet mais changez de disquaire. »

Le coup de projo – France Bleu

null

« C’est un album plaisir… C’est un garçon et un album qui fait du bien. »

Dominique Tchimbakala – (culture) TV5 MONDE

null

« Un tempérament rêveur et vagabond touché par la grâce d’arrangement pop délicats. ƒƒƒ »

Télérama

null

« Le nouvel album du Réunionnais nous montre l’étendue de son talent. Distorsion de guitare et violons symphoniques se mêlent à la basse et tambours d’un Maloya parfois mélancolique ou enjoué. L’univers de Johann est celui d’un métisse Maloya que l’on suivra… »

Cargo Outremer 1er

null

« Délicieusement arrangées, ces musiques savent créer le trouble, l’émoi, se placer dans l’interstice qui à côté de chaque note, de chaque souffle, laisse la part belle à l’interprétation. Il y a du Bobby McFerrin et du Caetano Veloso chez ce bassiste ouvert au monde. »

RFI musique.com

null

« L’embarras du choix pour commencer la semaine est loin d’être désagréable. Le surprise du lundi matin, ce sera ce disque improbable par sa diversité culturelle. »

Nova Express

null

« Entre Vincent Segal et Damon Albarn, il invente une grammaire nouvelle pour nos musiques traditionnelles. Ce travail d’orfèvre sera peut-être le mètre étalon d’une production maloya mise en conformité avec les canons internationaux. Sorti de nulle part, totalement inattendu, Johann Berby vient peut-être de donner aux fusions du maloya l’une de leurs formulations récentes les plus subtiles, et convaincantes. »

l’Azenda (Île de la Réunion)

null

« Né en 1983 sur l’Île de la Réunion, la culture et la sensibilité musicale de Johann Berby sont le reflet de ses origines indiennes, malgaches et mozambicaines. »

RFI, La Bande passante

null

« Un métissage heureux de maloya, de pop et de grooves chaleureux issus des musiques du monde. »

Afriscope

null

« Sur un maloya de base (…) les influences diverses se greffent et se multiplient : des airs classiques, l’approche du jazz, les apports de l’Orient et les échos rythmiques de l’Afrique. »

Amina

null

« Il y a quelque chose de romantique qui transpire de l’œuvre, dans cette sensibilité de l’artiste qui s’ouvre à la vastitude du monde. Les thèmes parlent d’amour, de solitude, de mélancolie. »

Alain Joséphine – le Bananier Bleu

null

« Berby says his first love is not music but cooking. Let’s hope he stays out of the kitchen long enought to make a follow-up album. »

RFI, World Music Matters

null

« La voix délicate du musicien fait planer une douce ambiance mélancolique. Quant aux superbes envolées solo du violoniste Théo Croix, elles ajoutent encore une touche supplémentaire de subtilité à un album qui est loin d’en manquer. »

Elektrik Bamboo

null

« Entre la berceuse, la romance et le conte musical. Une atmosphère empreinte de nostalgie. »

7 Lame Lamer (Île de la Réunion)

null

« Ne cherchez pas ici le groove qui tue ou le solo incendiaire, Johann Berby se contentant plutôt sur des vocaux très mélodiques qu’il assure tout en les soutenant avec des basses minimalistes mais néanmoins aptes à créer le balancement de rigueur sur ces chaleureuses musique du monde. »

Bassiste Magazine

null

« Excellent bassiste, Johann Berby se lance dans la grande aventure du solo après avoir mis ses quatre cordes aux services des autres pendant de longues années. (…) Un magnifique voyage musical à travers les sons et les émotions. »

My head is a juke box

LES PROS EN PARLENT…

« Quel beau son brillant, doux et chaud, le son qui met en communication l’Afrique avec le monde.
C’est à travers ses mélodies et rythmes forts et plein d’énergie, de joie qu’il nous amène au milieu du mélange entres les différentes cultures et traditions musicales. »
Baba Sissoko

TV5 MONDE (Le 6 décembre 2014)



null

Johann était l’invité du Journal Afrique sur TV5 MONDE, le samedi 6 décembre 2014.

En bonus, il offert à TV5 Monde « Luna », un titre inédit, en acoustique.

Pour regarder la vidéo de « Luna », cliquez ICI



null

TV5 MONDE (Le 12 décembre 2014)

PODCAST – RFI

INTERVIEW RFI DE JOHANN – METISSE MALOYA

Johann a été reçu chez RFI par Alain Pilot dans son émission « La Bande Passante ».
Le 1 septembre 2014.
Johann-RFI

Pour écouter l’émission :

Première partie :

Deuxième partie :

PODCAST – FRANCE BLEU

INTERVIEW FRANCE BLEU DE JOHANN – METISSE MALOYA
Johann a été reçu chez FRANCE BLEU par Olivier Daudé dans son émission « Coup de projo ».
Le 27 octobre 2014.

Capture d’écran 2014-11-25 à 22.13.23

Pour écouter l’émission :

PODCAST – RTBF LE MONDE EST UN VILLAGE

INTERVIEW RTBF.BE D’ALAIN COURBIS – METISSE MALOYA

Le 15 mai 2015, Alain Courbis a fait une chronique sur Metisse Maloya dans l’émission « Le monde est un village », de Didier Melon.

Pour écouter l’émission :