Inde

Bombay

A l’occasion de l’enregistrement de l’album du groupe Foula, Johann Berby a effectué un voyage de six mois en Inde en 2005. Ce séjour a été le moyen pour lui de retrouver ses racines, sa grand-mere maternelle étant originaire d’ Inde du Sud…

Au cours de ce voyage, il a pu developper son sens du rythme grace aux cours de Mridamgam (percussions d’inde du sud) qu’ il prenait chaque jour à Bombay avec TS NandaKumar, et aux nombreux concerts de musique classique Hindoustani auxquels il a assistés.

Sa rencontre avec Anupam shobakhar. (son guru en Sarod) va lui permettre de decouvrir
l’ univers des ragas… L’apprentissage et la pratique quotidienne de certains ragas pendant tout son sejour en Inde fut tres riche d’enseignements tant sur le plan musical que spirituel…

Il decouvre aussi le chant Hindoustani avec Tulika Ghosh qui deviendra son guru. Johann en profite pour transposer les mélodies sur sa basse pour mieux appréhender la musique hindoustani et s’en inspirer.

Touché par la simplicité et l’humilité des personnes qu’il a rencontrées, par la créativité de certains artisans plein de sagesse, par toutes les richesses humaines et musicales dont regorgent le pays, Johann a replongé dans son histoire, baigné dans ses racines riches de métissages, qui nourissent aujourd’hui son esprit et son univers musical…



Retour à la page : voyages